Samedi 20 avril 2024



24 articles publiés sur


Articles les plus récents.

Articles de la rubrique:
Politique générale


Articles de la rubrique:
Médiasphère


Articles de la rubrique:
Institutions


Articles de la rubrique:
Pour un monde sans publicité imposée.


Articles de la rubrique:
Économie


Articles de la rubrique:
Notre petite planète


Articles de la rubrique:
Europe







Abonnez-vous à Scaramouche.

Contacter le rédac' chef.

        Bienvenue sur  !

        est une jeune tribune qui se propose de participer au débat public.

        est libre de toute allégeance et de toute connivence politique, syndicale, associative, religieuse, économique, etc... Pour autant, ne prétend nullement refléter la diversité des points de vue. se contentera de présenter ses propres opinions et analyses sur les sujets de son choix, selon la périodicité qui lui plaira.


       Il y a crise lorsque le vieux n'arrive pas à mourir et lorsque le neuf n'arrive pas à chasser le vieux. (Antonio Gramsci)


       Nous y sommes, dans la crise! Le vieux qui n'arrive pas à mourir c'est notre modèle social fondé sur la tartufferie du chômage, ce sont les institutions épuisées de la Vème République, ce sont les multiples corporatismes égoïstes qui entravent toute évolution, ce sont les "autorités morales" qu'on a trop entendues et qui rabâchent inlassablement leurs discours devenus vides de sens, sans s'apercevoir que le monde s'est complètement transformé...
       Quant au neuf, il est plus difficile à discerner et à comprendre, bien sûr. Comme beaucoup d'autres civilisations avant la nôtre, nous vivons une période de bouleversements qui ballottent les sociétés et les individus sans ménagement. C'est souvent effrayant mais la peur est mauvaise conseillère et la stratégie de l'autruche ne convient qu'à l'autruche.
        ne possède pas de boule de cristal, mais peut néanmoins annoncer les choses suivantes:
       Demain, les nouvelles technologies seront (presque) partout, connectant tous et tout en permanence. Demain, la moitié du monde sera indien ou chinois. Demain, l'âge moyen des français aura encore progressé de 5 ou 10 ans.
       Après-demain, il n'y aura plus de pétrole.
       Après-après-demain, le niveau des océans sera vraisemblablement monté d'un mètre ou deux, noyant au passage quelques villes et rayant de la planisphère quelques îles.
       La société française s'adaptera, forcément. Mais il dépend de nous tous que nous fassions émerger une société plus belle, plus juste, plus rayonnante, plus heureuse dans un monde moins malheureux, plutôt que d'aggraver les travers actuels et de reléguer la France à un rang secondaire.

       C'est avec exaltation que participera au débat !


Publié le 1ernovembre 2005.